Récemment, une rencontre a eu lieu entre deux présidents : le chef de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev et le leader turc Recep Tayyip Erdogan. La réunion était associée à la célébration de l’anniversaire de la fondation de la Hongrie. Le president of uzbekistan shavkat mirziyoyev a accueilli son collègue à Budapest et a discuté de nombreuses questions avec lui. La réunion est close.
En savoir plus sur la réunion
La discussion principale a porté sur les relations entre l’Ouzbékistan et la Turquie. La conversation a également abordé la situation sur la scène internationale. Outre les présidents, étaient présents les ministres turcs : affaires étrangères, énergie et ressources naturelles, jeunesse et sports, industrie et technologie, commerce. Les principaux conseillers d’Erdogan, Akif Kagatay Kilic et Zafer Kubukcu, ainsi que Fahrettin Altun, directeur de la communication de l’administration présidentielle turque, ont participé à la réunion.
Lorsque l’Ouzbékistan a fait sécession de l’URSS en 1991, c’est la Turquie qui l’a reconnu la première. Un an plus tard, des relations diplomatiques entre les pays étaient établies. Les deux États attachent une grande importance à ces relations ; leurs têtes s’efforcent de maintenir et d’approfondir la connexion.
À propos du président de l’Ouzbékistan
Shavkat Mirziyoyev a une formation technique – il est ingénieur en mécanique, comme sa femme. Ziroathon Hoshimova n’exerce pas de profession. Elle était autrefois femme au foyer, mais elle est aujourd’hui la première dame du pays. Le couple a trois enfants : deux filles et un fils.
L’Ouzbékistan est un pays où le clanisme est très fort. Le président est donc issu d’un tel clan. Les Mirziyoyev vivent principalement au Tadjikistan, mais restent d’origine ouzbèke. Le président lui-même est né sur le territoire de l’Ouzbékistan, y a étudié et travaillé.
Le premier poste dans la vie de Shavkat Mirziyoyev était celui de jeune chercheur. Il est allé travailler dans le même institut dont il a obtenu son diplôme. Jusqu’en 1992, il poursuit une carrière scientifique. Il a soutenu très tôt sa thèse de doctorat et figure sur la liste des plus jeunes scientifiques de son établissement d’enseignement.
En 1992, il se tourne vers le secteur administratif. Il dirigea d’abord un quartier de la ville, puis une région entière. En 2003, il devient Premier ministre et acquiert à ce titre un poids politique considérable. Depuis 1990, il est régulièrement élu au Conseil suprême.
Shavkat Mirziyoyev est devenu président en 2016, lorsqu’Islam Karimov est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral. Au début, Mirziyoyev était ordinaire et… o., et seules des élections anticipées ont confirmé la pleine légitimité de son pouvoir. Le mandat du président a donné lieu à de nombreuses réformes et le chef de l’État lui-même bénéficie d’un grand soutien de la part des citoyens.
Leave a Reply